À propos de nous

Valeurs de l’Association

Les trois valeurs clés de l’Association sont :
 

La pertinence pour le secteur :

L’AMO est d’avis que les musées sont fondamentaux et essentiels à une société saine, favorisant une appréciation et compréhension de notre relation avec l’histoire naturelle et culturelle. Ceci est vrai tant pour les petits musées communautaires gérés par des bénévoles que pour les grandes institutions provinciales. L’AMO poursuit son travail auprès de ses membres pour renforcer sa capacité d’aider les musées à accroître leur pertinence au sein de leur comtés et communautés.

Le souci du service :

Les membres de l’AMO sont des institutions et des individus qui s’attendent à un service à forte valeur ajoutée en échange de leurs frais d’adhésion et du temps qu’ils nous consacrent. Tout comme le secteur muséal se doit d’être pertinent auprès de sa collectivité, l’AMO doit être pertinente pour ses membres. C’est pourquoi l’association évalue continuellement la valeur de ses services et cherche constamment de nouvelles façons de mieux servir sa membriété.

L’orientation vers le partenariat :

L’AMO œuvre autant que possible avec des partenaires fiables partageant la vision générale de pérennité du secteur. Parmi ces partenaires se trouvent ministères et agences gouvernementales (incluant les institutions muséales provinciales), autres bailleurs de fonds, autres organismes aux mandats similaires aux nôtres, et sociétés partenaires actuelles et potentielles. La valeur des partenariats est double : d’une part, les partenaires apportent connaissances et ressources pour augmenter l’offre de services de l’AMO au secteur, d’autre part, les partenaires élargissent la main-d’oeuvre muséale de la province, c’est-à-dire les individus et organismes qui soutiennent le secteur, voire le rôle de l’AMO en tant qu’organisme représentatif du domaine.

 

Domaines d’action stratégique

1.   Amélioration du positionnement de l’AMO dans le secteur par le biais de sensibilisation et relations avec les intervenants

c’est-à-dire faire valoir le secteur muséal ontarien au sein des intervenants comme élément pertinent et indispensable à la société

2. Renforcement des capacités organisationnelles

c’est-à-dire fournir aux musées de l’Ontario les outils et ressources nécessaires à leur pertinence et pérennité

3. Appui au développement professionnel et de carrière

c’est-à-dire fournir aux professionnels de musées les ressources nécessaires à la poursuite de carrières utiles et précieuses ou d’activités bénévoles au sein du secteur

4. Promotion d’occasions de réseautage et de communication au sein de la membriété

c’est-à-dire assurer plus de communication parmi les membres institutionnels et individuels, par exemple des occasions de partager des ressources et meilleures pratiques

5. Renforcement de la pérennité de l’Association des musées de l’Ontairo

c’est-à-dire assurer que l’association ait la vision, le leadership, les ressources et les partenaires essentiels à sa viabilité pour qu’elle puisse continuer à offrir ses services aux membres